Dans un monde de plus en plus conscient de la diversité, l'inclusion des personnes en situation de handicap devient une évidence. En outre, tout employeur ayant plus de 20 agents a une obligation d’emploi à hauteur de 6%. Même si dans la fonction publique territoriale (FPT) le taux d’emploi des personnes en situation de handicap est de 6,72% (contre 4,36% pour l’état et 5,53 pour l’hospitalière), il reste encore du chemin à parcourir. Au sein de la FPT, cette diversité enrichit les effectifs et favorise une société plus équitable avec une meilleure représentativité des minorités.
Saviez-vous que 80% des handicaps sont invisibles ?
En effet, contrairement aux idées reçues, le handicap n’est pas nécessairement synonyme de fauteuil roulant. Il n’existe pas un seul handicap mais des handicaps : moteur, auditif , cognitif, visuel, psychique et les maladies invalidantes. Ces différentes spécificités nécessitent des prises en charge adaptées et donc une connaissance technique et une expertise ou des compétences particulières, c’est pourquoi l’intervention et l’accompagnement de spécialistes sont préférables.
En termes de Handicap, le CdG62 est l’acteur de proximité pour les collectivités et établissements publics du département. Il agit en tant que centralisateur et facilitateur entre les structures. Le CdG62 intervient avec ses deux partenaires majeurs que sont le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) et CAP Emploi.
Le FIPHFP joue un rôle clé en soutenant les employeurs publics dans leur démarche d’inclusion. Il leur apporte une aide financière pour l'adaptation des postes de travail et l'accompagnement des travailleurs handicapés en compensant les conséquences matérielles, techniques, humaines de leur handicap.
CAP Emploi est un opérateur spécialisé du service public de l’emploi, il a des missions visant l’insertion professionnelle et des missions visant le maintien dans l’emploi et la transition professionnelle. Cap emploi est composé d’équipes pluridisciplinaires aux compétences spécifiques parfaitement adapté à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
- Atelier de présentation des aides handicap réalisé par le FIPHFP, le CdG62 et CAP Emploi Pas-de-Calais Centre
Tout comme le CdG62, le FIPHFP et Cap Emploi sont des structures rompues au travail en réseau et capable de mobiliser facilement le ou les acteurs identifiés pour le handicap. Mais le CdG62 reste l’interlocuteur privilégié pour la FPT.
Dans le cadre de sa convention avec le FIPHFP, le service handicap du CdG62 vous accompagne sur :
- les saisies des demandes d’aides dans la plateforme PEPS (Plateforme Employeurs Publics) ;
- les différents types d’aides proposées par rapport à la problématique rencontrée ;
- le suivi des aides saisies pour les paiements et les relances ;
- les saisies des demandes concernant le maintien dans l’emploi et le contrat d’apprentissage ;
- la vérification et la validation des dossiers ;
- les aménagements de poste en collaboration avec CAP Emploi ;
- le développement du contrat d’apprentissage dans la FPT en partenariat avec les organismes de formation.
Au-delà de l’aide administrative quotidienne apportée par le CdG62 dans le cadre du montage et du suivi des dossiers, le service handicap intervient aussi de façon concrète. Il participe aux ateliers de sensibilisation sur la politique handicap proposés sur le territoire (6 entre 2019 et 2022) et menés en partenariat avec les acteurs de cette thématique.
Toutes ces actions ont également permis de pérenniser 3 apprentis au sein de leur collectivité et de donner un emploi durable à 2 agents du service remplacement du CdG62 (CDD/CDI). Au total entre 2019 et 2022, 24 contrats d’apprentissage ont été suivi par le CdG62 et 185 agents ont été maintenus dans l’emploi. Ces chiffres démontrent l’intérêt et le besoin d’une véritable politique d’inclusion du handicap dans la FPT.
Brochure "Le CdG62 vous accompagne dans la gestion des situations de handicap"
L’exemple multi-partenarial de la charte handicap de la CABBALR
La communauté d’agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane (CABBALR, 100 communes membres) a renouvelé le 14 septembre dernier sa charte Handicap. En place depuis 2005, cette charte a été retravaillée afin de correspondre aux attentes de l’actuel projet de territoire et notamment le volet garantir le « bien vivre ensemble ». Cette thématique mobilise en effet de nombreuses politiques publiques qui s’inscrivent dans un cadre partenarial porté par cette charte handicap.
Cette dernière formalise, au-delà des obligations réglementaires, l’engagement de la collectivité à donner à chacun de ses concitoyens, une place sur le territoire. À travers cette charte les différents signataires, au nombre de 37, s’engagent à œuvrer ensemble en faveur de l’inclusion et celle-ci est le socle d’une coopération entre l’ensemble des acteurs du territoire.
- De droite à gauche Joël Duquenoy, président du CdG62, Olivier Gaquerre, président de la CABBALR, Emmanuelle Debusne, conseillère déléguée en charge du handicap, de l'accessibilité et de la lutte contre la fracture numérique à la CABBALR et Arnaud Figenwald, DGS du CdG62, lors de la signature de la charte handicap le 14 septembre dernier
- Les 37 signataires de la charte handicap autour du président de CABBALR
CABBALR s’engage à coordonner et animer la charte à l’échelle de son territoire, à en organiser les instances de gouvernance, à être facilitateur pour la mise en place des actions, à accompagner les initiatives locales des partenaires et à porter ses propres actions. Les signataires quant à eux s’engagent à participer aux instances, à être acteur et à contribuer à sa mise en œuvre, à prendre en compte les besoins des personnes en situation de handicap, à rechercher les solutions les mieux adaptées et à lutter contre toute forme de discrimination.
Les 37 signataires se répartissent en 7 catégories, les partenaires institutionnels, les services liés à la santé, les acteurs de l’emploi (dont le CdG62 pour son rôle en matière d’emploi public et son action auprès des collectivités, voir article ci-dessus), les structures du monde du sport et du loisir, les associations et les gestionnaires et enfin les acteurs de la mobilité.
Joël Duquenoy, président du CdG62 a félicité Olivier Gaquerre, président de la CABBALR pour cette initiative en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Jenny Guilluy, référente au sein du service handicap du CdG62 a participé au premier comité de pilotage « au-delà de formaliser et de renouveler l’engagement des différents signataires, ce CoPil nous permet de créer un réseau et d’échanger sur les problématiques de chacun afin de rediriger, le cas échéant, vers le bon interlocuteur et faciliter les prises en charge. »