La fonction publique territoriale regorge de métiers particuliers, originaux ou encore spécifiques en fonction des différentes filières. Le CdG62 vous emmène ce mois-ci à la découverte de ces métiers inconnus voire insoupçonnés du grand public. Ce mois-ci, nous partons à la rencontre de Perrine DELABY, soigneur animalier au parc des Cytises. Ce parc de loisirs animalier est un véritable oasis de verdure pour animaux qui se situe en proche périphérie d'agglomération sur la commune de Bénifontaine. Il est géré par la Communauté d'agglomération de Lens-Liévin qui y consacre pas moins de 12 personnes pour assurer le bien-être des animaux ainsi que le loisir et la sécurité des visiteurs.
Échange avec Perrine DELABY, soigneur animalier
CdG62 : Perrine, quel est ton parcours ?
Perrine D. : Mon parcours est un peu atypique pour un soigneur animalier, j'ai eu énormément de chance... disons que je me suis trouvé au bon endroit au bon moment. Niveau diplômes, j'ai passé un baccalauréat science et technique de laboratoire puis je me suis lancée dans une licence de biologie.
CdG62 : Comment es-tu devenue soigneur animalier ?
Perrine D. : À titre personnel, j'ai toujours été au contact des animaux et je m'occupe de chevaux. C'est pour cela que j'ai postulé pour un emploi saisonnier au sein du parc. Par la suite, j'ai eu l'opportunité d'intégrer l’Agglo (Lens-Liévin) au sein d'un poste de conseiller du tri. Je suis donc devenue au fil du temps adjoint technique. Puis un poste s'est libéré au parc en tant que soigneur animalier. J'ai souhaité changer de voie et mes diplômes et mon expérience personnelle avec les animaux ont fait la différence mais je dois avouer que ce n'est pas la voie classique de recrutement pour ce type de métier...
CdG62 : En quoi consiste le métier de soigneur animalier au parc des Cytises ?
Perrine D. : Les missions sont très diversifiées. Le matin on commence par un point en équipe, pour s'échanger les informations de la veille (si on était absent) et définir les priorités de la journée. Puis on fait le tour des enclos pour s'assurer que tous les animaux vont bien. Ensuite on prépare les rations et on se lance dans le nourrissage et le petit nettoyage. L'après-midi on procède au nettoyage des litières et au gros entretien. Si besoin, on se charge de la réparation/remise en état et ou de l'amélioration de certaines parties des enclos. On participe également aux animations proposées dans l'enclos de contact. Il y a également un rôle d’accueil et de gestion du public ainsi qu’apporter des réponses aux questions des visiteurs du parc.
CdG62 : Qu'est-ce qui est le plus marquant dans ce métier ?
Perrine D. : C'est un métier où il y a tout un protocole de travail à respecter avec des normes et des règles très strictes mais le sens et l'instinct sont de véritables plus. On travaille avec de grandes amplitudes horaires, les week-end et jours fériés car les besoins des animaux ne s'arrêtent pas en fin de la journée. Il arrive parfois d'être mis à contribution la nuit lorsque les femelles vont mettre bas. C'est aussi un métier très physique où il faut manipuler les sacs de nourriture et ne pas avoir peur du bricolage... bref c'est un métier où la passion pour les animaux passe souvent avant tout le reste.
superficie de 15ha (150 000m2) ;
jusqu'à 460 000 visiteurs par an ;
86 espèces d'animaux (dernière en date 9 femelles suricate) ;
450 animaux ;
5,5 tonnes de blé ;
200 ballots de paille ;
700 ballots de foin ;
9 000 salades ;
1 enclos de contact entre le jeune public et certaines espèces d'animaux.
1 chef de service ;
1 responsable du parc ;
1 responsable scientifique et pédagogique ;
5 soigneurs animaliers ;
4 agents techniques ;
Plus des prestataires pour assurer la sécurité au sein du parc et pour l'entretien des sanitaires ouverts au public.
Le parc des cytises réouvre ses portes après la période hivernale : ouverture le samedi 24 février 2024 à 13h. Informations complémentaires, horaires et plan ci-dessous :
Parc animalier et de loisirs des Cytises (Source : cytises.agglo-lenslievin.fr)